Démocratie vous dites?

Wikipedia me dit : la démocratie désigne le régime politique dans lequel le peuple a le pouvoir. Depuis mon enfance, la définition politique qui m’a été faite de la démocratie consiste à appliquer une ligne politique qui correspond à la majorité de la population. Forcément, en fonction des décision, cette majorité peut être de 50% plus une voie  ou d’un corum de 66%, ou d’autres. Mais concrètement l’idée reste la même : la décision de la majorité est sensé s’appliquer, et la minorité est sensé en prendre acte. C’est ce que nous vivons à chaque élection présidentielle, parlementaire communale, des délégués de circonscription aux délégués de classes à l’école. Nous sommes confrontés à ce principe depuis toujours : 50% plus une voie et c’est dans la poche. Les 50% moins une voie doivent prendre acte et s’incliner.

D’ailleurs, et afin d’éviter les mouvements de masse un contre-pouvoir nommé par l’élite pré-élue est là pour garantir que les changements d’opinions trop fréquents soient temporisés. Dans le gouvernement français cela s’appelle le sénat. D’une salle de classe au gouvernement d’un pays en passant par les conseils d’administration des entreprises, ces règles sont quasi universel.

Et bien ces règles sont mourantes.

Depuis quelques mois, de multiples exemples sont là pour montrer que nous ne souhaitons plus respecter cette règle du jeu. Un parlement et un gouvernement vote des lois ? qu’importe, nous manifesterons jusqu’à ce qu’ils retirent la loi. qu’importe que les parlementaires, nos représentants élues aient agréé. Ils ont forcément x, y ou z raison de s’être trompé.

Vote du Brexit jeudi 23 juin ? qu’importe le résultat, les londoniens manifestent ce Samedi 2 juillet pour appeler à ne pas respecter le vote.  Référendum sur l’aéroport Notre Dame des Landes – 55% en faveurs de son implantation… qu’importe ce vote n’a pas d’importance, les manifestations continuent et estiment légitime leur combat.

Aujourd’hui, l’actualité est pleine de ce refus de respecter le jeu démocratique. La raison n’en a pas d’importance et mon propos ici n’est pas de l’identifier. Ami lecteur, prend conscience que ta démocratie se meure. Qu’il est devenu commun de bafouer l’expression du choix collectif comme celui de ces représentants. La règle unique qui fonde la participation du peuple au gouvernement des différents aspects de sa vie repose sur l’acceptation des résultats des votations.

Refuser de jouer le jeu pourrait nous amener bien des surprises.